Cigarette Electronique Jetable : les Puff envahissent le marché

Cigarette Electronique Jetable : les Puff envahissent le marché

Le phénomène Puff : Cigarette Electronique Jetable

Puff Bar cigarette électronique jetable

Si vous êtes professionnel de la cigarette électronique ou même simple utilisateur, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Puff ou autre cigarette électronique jetable. Après avoir s'être imposé outre-manche et aux États-Unis, voilà qu'elle s'impose dans l'hexagone à vitesse grand V et à coup de marketing agressif.

Pourquoi on en parle chez Phileas ? Parce qu'on s'inquiète, tout simplement.

Un Marketing Puff douteux

La cigarette électronique Puff est facile à utiliser, pas chère (entre 5 et 10 euros) et disponible partout. Et quand on dit partout, on veut vraiment dire partout. Saviez-vous que les employés de grandes enseignes telles que Gifi ou encore Cora pouvait vous conseiller quant aux meilleurs dispositifs pour l'arrêt du tabac ? Nous non plus, Puff nous l'a appris ! 

Alors bien sûr, on pourrait se féliciter d'une "démocratisation" du dispositif. Ce serait vite oublié que des dispositifs plus pérennes existent pour moins de 30 euros (pas si onéreux pour se donner une vraie chance de sortir du tabac) - un sevrage non jetable en somme. 

A moins que la cible ne soit pas les gens qui souhaitent arrêter de fumer ? Ceux qui sont adeptes du réseau social TikTok où les vidéos de Puff pullulent, ceux qui n'ont pas un gros pouvoir d'achat, ceux, enfin, qui pourraient être empêchés par la vente de cigarette électronique aux mineurs en vigueur dans les magasins spécialisés ... vous nous suivez ? Les esprits chagrins diraient aussi que les graphismes punchy et acidulés s’adressent surtout aux plus jeunes. Mais pures conjectures sans doute.

Quand le jetable est tendance en ... 2022 !

Alors que la cigarette électronique était un marché innovant, en perpétuelle évolution, voici que l'innovation sur le marché prend désormais la forme du jetable. Il est vrai que d'un point de vue facilité d'utilisation, les modèles de cigarette électronique aujourd'hui sont aboutis. D'un point de vue technique, pas d'innovation donc dans les cigarettes électroniques jetables. Les kits pour débutants (kit Endura Innokin, kit Zelos Aspire, Nautilus ...) n'ont rien à leur envier, longévité en plus. 

On pourrait s'attendre à ce que le marché, arrivé à une certaine maturité technique, s'oriente vers des produits plus durables, plus écologiques. Et bien non, il porte aux nues les modèles jetables. Alors qu'on se rassure, incroyable mais vrai, certaines cigarettes électroniques jetables sont écologiques ! Certaines marques proposent en effet des cigarettes électroniques recyclables. Selon les retours de professionnels du secteur qui commercialisent ce type de produit, entre 0 et 5% des clients ramènent leurs cigarettes électroniques jetables en magasin pour les recycler. On aimerait s'en étonner.

Il n'y a parfois pas d'alternatives pratiques aux jetables, c'est le cas par exemple de la vente de nourriture ou de boisson à emporter. On réfléchit alors à remplacer le plastique voire l'interdire comme c'est le cas pour les pailles. Pour la cigarette électronique, non seulement l'intérêt du jetable, nous l'avons démontré, est tout relatif, mais le produit est constitué d'un corps en plastique et d'une batterie. La paille en plastique, injustement bannie de nos habitudes sur l'autel du réchauffement climatique ne comprend plus, et nous non plus.

A l'heure où la plupart des filières œuvre pour des évolutions écologiques et mise sur l'innovation verte, le secteur de la cigarette électronique, dans sa grande sagesse, fait tout le contraire. Serait-il assez cynique pour privilégier le profit et assez bête pour se tirer une balle dans le pied ?

Quelles conséquences pour la vape ?

Le marché de la cigarette électronique a tremblé avec la TPD et continue de prendre de grosses vagues de désinformations à intervalle régulier. Assez chaque fois pour lui porter un coup et pour détourner une partie des fumeurs d'un dispositif qui a fait ses preuves.

Aujourd'hui, les média se font les choux gras de la nouvelle cigarette électronique jetable à la mode. Aberration écologique, porte d'entrée des mineurs vers le tabac, on aimerait dire qu'ils ont complètement tort (ce serait loin d'être la première fois concernant la vape). Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que cette fois, le secteur donne le bâton pour se faire battre. Car après les médias, le risque, le plus gros pour toute la filière, c'est que ce soit le législateur qui s'empare de la question. Il appréciera le greenwashing maladroit, il appréciera surtout la stratégie marketing de ce type de produit et la typologie de la clientèle ...

En résumé, si vous souhaitez vous équipez d'une cigarette électronique, rendez-vous dans une boutique spécialisée. Vous aurez la chance de bénéficier d'un vrai conseil pour vous orienter vers un dispositif efficace et durable. La planète, la filière, votre portefeuille, on a tous à y gagner.

 

Leave a comment